Deuxième jour de visite des temples cette fois-ci à vélo pour faire la grande boucle. On décide de se lever tôt (05h40 - aouch) pour en profiter avant les hordes (le mot est faible) de touristes et pédaler avec des températures plus clémentes.
On commence par le Ta Phrom (petite boucle) "l'ancêtre Phrom" (le fameux temple de Tom Raider) et là, on est subjugué par la beauté et le mystique des lieux. On a été très chanceux car il n'y avait que très peu de monde et on s'est retrouvé seul dans ce temple envahit par la nature qui reprend ses droits avec les premiers rayons du soleil et les bruits de la forêt environnante ... Ça reste de loin notre moment préféré.
Minute guide du routard : ce temple abrité 260 divinités servies par 12 640 personnes vivant dans l'enceinte de 60 ha.
On enchaine avec le Banteay Kdei (petite boucle) "la citadelle des cellules" qui est un temple plat (contrairement à certains temples construit sur plusieurs étages).
Cet fois-ci, on débute grande boucle (soit vers 9h - on est déjà crevé et il fait très chaud :p) avec le Pre Rup d'où nous avions contemplé le coucher du soleil le jour précédent.
On continue avec le Mebon Oriental qui ressemble dans son architecture au Pre Rup et on voit nos premières statuts d'éléphants :). Dans ce temple, les murs sont percés de milliers de trous.
On poursuit avec le Neak Pean qui signifie "serpents enroulés" - ce site est entouré de larges douves (assez asséchées lors de notre passage - pendant la saison des pluies, ça doit être impressionnant) et se constitue d'un large bassin avec un sanctuaire en son centre.
On termine cette journée harassante par le Preah Khan "l'épée sacrée du roi"'où vivaient 100 000 personnes. Ce temple est immense et l'entrée est magnifique (même si c'est quand même très abimé /pillé).
On termine donc notre tour en voyant Le Bayon et Angkor Vat que nous visiterons en dernier - en tout 40km de vélo, heureusement qu'on a prévu de buller l'après-midi à la piscine.
Le jour suivant, on se repose et on visite la ville de Siem Reap avec ses marchés en faisant une orgie de fruits exotiques : mangue, fruit du dragon, fruit de la passion, rangustan, banane ... Bref, c'est vraiment trop bon et ça coûte rien !!! On va également visiter une entreprise chargée de la rénovation de certains temples (statuts, relief, etc.) : "les artisans d'Angkor" tout en faisant de l'insertion professionnel pour les populations locales.
Qu'on se le dise à Siem Reap, on a très peu manger local - d'une part parce que 1,5 mois de régime asiatique, on sature un peu (et on a préféré la nourriture lao - ahhhh le riz gluant nous manque - heureusement, il paraît qu'en indonesie, il y en a) et que les tentations sont trop importantes dans cette ville.
Les restaus même s'ils restent chers proposent une bonne qualité de nourriture (ceux qu'on a testé) donc : restau français (miam la côté de bœuf, les carpaccios de Bœuf et de saumon), pizza, hamburger et vrais expressos :D.
François si vous nous lisez, on n'a pas encore testé les araignées - passage obligatoire lors de notre séjour à Phnom Penh dans quelques jours ;).
Particularités locales : la mode pyjama - de nombreuses femmes et filles se baladent en pyjama et chaussons à peluche (et même pour visiter les temples).
Les contre façons envahissent les étals - on trouve parfois de drôles d'imitations ;) (dédicace aux personnes du Vieux Campeurs).
Et Alain Delon reste gravé dans les esprits !!