mercredi 19 février 2014

Don Khon / 4000 iles - Laos

On arrive à Paksé sous un soleil de plomb et on se dirige vers la gare routière. Le seul moyen d'aller à Nagasank (ville où l'on prend le bateau pour atteindre Don Khon) : le tuk tuk. Le chauffeur annonce 2h30 - au final ce sera 4h. C'est pas forcément confort mais marrant, les locaux y entassent toutes sortes de choses: paniers, cartons, nourriture ... Bref, on est quand même content d'arriver juste à temps pour avoir le dernier bateau et profiter du coucher de soleil. Le nom 4000 îles vient du fait qu'en saison sèche lorsque le niveau d'eau descend, il y a de nombreux ilots sur cette partie du Mékong qui fait 14 kms de large. En réalité seules trois îles sont pourvues d'infrastructures : Don Khong, Don Det et Don Khon.

On arrive à Don Det qui est voisine. Avec la nuit, le bateau ne prend pas le risque d'aller jusqu'à l'île où l'on veut aller - c'est la saison sèche et le niveau de l'eau est très bas. Un pont relie les deux iles - on nous annonce 2 kms pour y arriver. Après, avoir marché 20 bonnes minutes -toujours rien - et pour le coup, il fait vraiment chaud et humide (jusque là, nous étions à des endroits où il faisait chaud la journée mais "froid" la nuit). On se résigne à demander à un tuk tuk et heureusement, car c'est le double voir le triple de ce qui nous a été annoncé. Le temps de trouver une guesthouse où ce n'est pas complet, où les draps sont propres (beurk), où le lit n'est pas envahi d'insectes (re-beurk) et nous voilà tranquille pour quelques jours. 

On profite du lendemain pour ne rien faire (et que c'est top !!!), seulement bouquiner, faire la sieste (on subit bien la
chaleur de jour comme de nuit - et on a qu'un ventilo (les chambres avec clim sont vraiment chères)), boire des noix de coco dans un hamac - bref les vacances!

Le sur-lendemain, on se rend à une cascade (encore) qui est la plus large d'Asie et avec l'un des débits les plus importants. Dans les faits, on a été super déçu - c'est cher, trop touristique pour ce que c'est. Le dernier jour, on a fait le tour de l'île à vélo (histoire de faire un peu de sport, on s'empâte).

Pour être honnête, c'était appréciable de ralentir un peu le rythme mais on n'a été moins conquis que par le nord - les paysages nous semblent moins beaux (on n'a fait qu'un seul endroit donc on va pas généraliser), les gens sont moins avenants et plus à chercher a nous vendre des trucs, il y a énormément de touristes, la bouffe moins bonne (arghhh, on a mangé une seule fois du bon poisson et on l'a payé une fortune) et en plus, il y a trop de coqs - on en a toujours croisé mais là, c'était l'invasion (en plus on avait une maison sur pilotis - et ils venaient en dessus pour chanter de 5h du mat et durant toute la journée #envie de meurtre).

Demain direction Kratie au Cambodge - pour aller ensuite à Sen Monorom dans le Mondulkiri au nord-est. 










Extrémité sud du Laos - derrière c'est le Cambodge !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot.