dimanche 9 mars 2014

Borobudur et le plateau de Dieng / Java - Indonésie

Pour visiter ces deux lieux, on décide de booker un tour organisé dans notre losmen. En effet, on souhaite arriver tôt à Borobudur pour éviter la foule et le soleil qui cogne beaucoup ici et pour le plateau de Dieng, il faut prendre 3 bus différents pour y arriver donc on se laissera guider pour une fois. 

Levé à 04h30 (dans la joie et la bonne humeur), le chauffeur vient nous chercher à 05h. 
NB: à croire que les indonésiens sont tous des fous du volant, addicts à la vitesse et aux doublages en mode kamikaze.

Après une heure de route, on arrive au temple de Borobudur quasiment seuls sur le site =D!! On enfile un sarong (alias une petite jupe en paréo) et c'est parti. Construit il y a plus de 1200 ans, Borobudur est l'un des (voir le) plus grands temples bouddhistes (sachant que la majorité de la population est de confession islamique - ah le doux chant des mosquées qui nous rappelle la Turquie). Il se compose de 6 terrasses carrées (la base) et de 3 terrasses circulaires (en haut). On dénombre 432 bouddhas (on se s'est pas amusé à les recompter) + 72 autres dans les stuppas (sorte de cloches en pierre) sur les parties circulaires. Les gravures sont impressionnantes de réalisme et de minutie et la vue au levée du jour est à couper le souffle : la nature, les volcans, la brume ... Bref, un de nos meilleurs moments. 






Les stuppas 

Vue splendide sur le volcan




Sarong style !!












A 08h30, on part pour le plateau de Dieng (2h30 de route). Cet endroit cumule à plus de 2000 m. On y découvre une région très maraîchère (le travail nous rattrape) avec des cultures en terrasse - et en particulier la pomme de terre, spécialité du coin. On visite 3 endroits : le sanctuaire d'Arjuna (temples dédiés à Shiva), le kawah sikidary (cratère volcanique avec des fumerolles et des mares de boues bouillonnantes - odeur de soufre = œuf pourri) et le telaga warna  (lac avec plein de nuances de bleu dues aux dépôts de souffre en ébullition qui tapissent les parois).

Sanctuaire d'Arjuna 



kawah sikidary


Hum l'odeur odeur pourri !!


Telaga warna 







On profite de notre dernier jour pour se reposer et se faire masser. Les massages javanais c'est vraiment le top (en prime, ils nettoient les oreilles à la bougie, expérience étrange =p).

Et sinon, on s'est fait prendre des dizaines de fois en photos par des locaux (en mode star de ciné) qui visiblement adorent poser avec des étrangers. Les gens sont vraiment super souriants, avenants.



Prochaine étape: les volcans (les mont bromo et le mont Ijen) et Bali!!!


1 commentaire:

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot.