mercredi 12 mars 2014

Bromo et Mont Ijen / Java - Indonésie

Pour visiter le Bromo et le mont Ijen à l'est de Java, on booke un tour organisé (on devient flemmard au fur et à mesure du voyage =P - en vrai, c'est assez galère donc). Premier jour, c'est parti pour 12h de minibus ... On arrive à la ville la plus proche du mont Bromo dans la nuit et là c'est juste magnifique, les éclairs éclairent les volcans. Par ailleurs, on confirme la conduite folle des indonésiens - route de montagne de nuit à fond avec les phares qui déconnent et parfois s'éteignent :S.

On file se coucher à 22h car le lendemain c'est réveil à 03h45 pour voir le levée du soleil. Pas de chance, peu après qu'on se soit couché - un dame s'est mise à chanter faux (!!!) des chants hindous avec un répertoire de 3 chansons jusqu'à 2h du matin - même avec les boules quies, c'était horrible !!!

On se lève tant bien que mal et on embarque pour une heure de jeep pour atteindre le point de vue (toujours en mode chauffard - et là, en plus ils font la course entre eux dans les dunes). On arrive et là, il y a des dizaines de jeep, scooters et donc bcp trop de monde. Heureusement, en parcourant le blog d'un voyageur, on sait qu'il y a un chemin qui mène à une terrasse plus bas - et miracle, on était seul (avec un couple de bordelais - Joanna et Baptiste rencontrés dans le tour). Bref, on se dit qu'on va adorer - le soleil commence à se lever, c'est magique. 



Le problème, la brume sur le Bromo qui n'en finit pas - et il fait froid (4C - ça change :p) et humide. Donc au final, voilà ce qu'on a vu après 1h30 d'attente.


Et voilà ce qu'on aurait dû voir !!!!!


On reprend la jeep un peu dépité pour aller voir le cratère du plus prêt. Et c'est parti pour la montée et et les escaliers (env. 300 marches). Le paysage est lunaire, c'est quand même quelque chose =D!!

En redescendant en jeep - on s'est arrêté !!


Le cratère 


Des offrandes 

En bas du cratère 

On n'est pas fatigué !!!

Un petit tour par l'hôtel et c'est reparti pour 7h de trajet jusqu'au mont Ijen. Les paysages sont vraiment somptueux quand on gravit le mont, la nature a l'état brut. On arrive à l'hôtel en fin d'après-midi et on ne tarde pas à aller se coucher  (19h45, les vieux quoi !!) car le lendemain réveil à 00h45 (oui, oui vous avez bien lu!!).

La tête dans le coltar, on débute la montée d'1h30 en mode très très rude. Le ciel étoilé nous fait un peu oublié l'effort et la fatigue. Et là, on découvre le blue fire (flammes bleues dues au gaz qui s'échappent du cratère), ce phénomène s'arrête des que le soleil commence à apparaître. C'est magnifique, on se croirait dans un autre monde (les photos rendent pas très bien).

 

Ensuite, on descend dans le cratère (30 min), l'air est irrespirable même avec les masques. Le soufre nous pique les yeux et nous brûle la gorge.


On croise les fameux porteurs de soufre. Ces hommes descendent dans le cratère avec deux paniers reliés par une planche et remontent chargés de soufre qui sort du volcan (de 70 à 125 kg - pour 8000 roupies / kg soit 0,5 €). Ils peuvent faire 2 à 4 trajets / jour et travaillent de 1 à 9h du matin. Les émanations de soufre et la pénibilité du travail réduiraient leur espérance de vie de 20 ans. 





 
La pesée 

On remonte pour admirer le levée du soleil et l'apparition du lac (300'C) derrière le cratère (invisible de nuit). Le soleil se lève progressivement, les couleurs changent et le paysage apparaît. C'est vraiment magique !!!







Le chemin qui borde le cratère 




On redescend et on attend 3h que les membres du groupe qui n'avaient pas fait le blue fire arrivent. On vous laisse imaginer notre état de fatigue, en plus on pue littéralement le soufre !!! 
Now direction Bali - 1 minibus, 1 ferry, 1 bus et 1 taxi, on arrive au sud de l'île à Sanur. Et maintenant place aux vacances détente (et un peu sportives quand même) après ces 2 jours totalement épuisants mais encore une fois riches en images et en souvenirs !!!!

Prochaine étape: Sanur et Lembongan 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot.