jeudi 27 mars 2014

Ubud / Bali - Indonésie

Dernière étape de notre trip (enfin la vrai dernière, c'est Jakarta mais bon on a réservé un hôtel proche de l'aéroport donc on vous épargnera un post =P). 

On quitte à regret Canggu, c'était quand même cool d'aller surfer tous les jours, on y prend vite goût (et là, ça nous manque carrément).

Direction Ubud qui est le centre culturel du pays pour fêter Nyépi.

Quesako Nyépi ??
C'est une fête balinaise qui marque la fin d'une année comme notre 31 décembre sauf que cette date change tous les ans.
Dans chaque ville, il y a des Banjars - pour faire simple, cela correspond à un quartier, ou une ville où des personnes se   retrouvent (généralement au temple - Pura) pour discuter de la vie de quartier, s'organiser.
Pour Nyépi, les jeunes de chaque Banjar créent des statuts immenses en papier mâché représentant des ogres et ogresses (les Ogoh-Ogoh) sensés effrayer les mauvais esprits. Le jour précédent Nyepi, ces statuts impressionnantes portées par les jeunes qui les ont construites défilent dans les rues à partir de la tombée de la nuit. Un conteur prend place dans la rue principale pour raconter les mythes où des danseurs se mêlent aux statuts. Les ogres prennent vie. 

Le lendemain, c'est le jour du silence -Nyepi. Les mauvais esprits qui reviendraient sur l'île (après avoir été effrayés) doivent penser que l'île est maintenant inhabitée donc plus un bruit! Tout le monde chez soi, aucun feu ne doit être allumé, les devantures sont recouvertes des journaux, draps etc. On n'entend que les chiens et les oiseaux!

On a eu de la chance, on se baladant le soir précédent la cérémonies des ogres - on est tombé sur une cérémonie de présentation des statuts aux habitants de leur quartier - résultat aucun touriste!!





L'orchestre qui accompagne les statuts



Le lendemain c'est clairement pas la même. On a pu voir tous les Ogoh-Ogoh défilés avec les orchestres, c'était juste impressionnant mais pour les danses et les contes, il y avait vraiment trop de monde. 









Même les plus petits ont leur statut !!










Le jour de Nyepi, nous sommes restés à l'hôtel (heureusement, il est magnifique - on croirait un palais et on a pu profiter de la piscine).

Notre entrée =P


Namaste

Ubud, c'est aussi de somptueuses rizières en terrasse et des temples à tous les coins de rue (par contre la circulation est abominable). 


Mais où est donc bibou ??


Les amis des bêtes 

Ubud Palace 





Restau dont la spécialité est le babi guling (cochon de lait - trop bon !!!) - même la Déco est raccord !!

On a aussi visité la sanctuaire des singes - c'est une réserve dans la ville (la jungle y est d'ailleurs incroyable). Il y a des macaques balinais partout (attention à tes affaires - une fille s'est fait voler une boucle d'oreille et on a vu plein de singes fouiller discrètement les poches des visiteurs).




Oui oui c'est bien de la pluie derrière !!!

Ouverture de coconut en direct live !!

Miam miam 



Le temps de profiter d'un dernier massage aux pierres chaudes (on prend de très mauvaises habitudes !!!), et direction Jakarta puis Paris!!

Les photos insolites du jour :
Le marketing des eaux de toilettes 

Le soucis du détail sur certaines statuts !!


Et voilà, c'est notre dernier post !!! Merci à toutes et tous d'avoir suivi nos aventures !!! A très vite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot.