dimanche 2 mars 2014

Phnom Penh - Cambodge

De Battambang, on prend un minibus pour rejoindre la capitale Phnom Penh (il est également possible de le faire en bateau mais c'est 4 fois plus cher). La fille qui travaille à l'hôtel nous annonce 4h de trajet - on est super content que ce soit si court ... (En comparaison de la plupart des voyages qu'on a fait dont tous avaient du retard, bref).

Il est prévu qu'on arrive vers 13h donc on se dit 14h, on décide qu'on mangera en arrivant. Il faut savoir que lorsqu'on retire de l'argent au distributeur, la banque "locale" prend une commission généralement aux alentours de 4$. On a trouvé une banque pour laquelle les retraits sont gratuits (hors frais de notre propre banque) - la Canadian Banque. Pas de chance, on n'en trouve pas à Battambang - on se dit qu'on arrivera pas trop tard donc on va attendre pr retirer.

En partant de l'hôtel, on trouve un carton de bouteilles d'eau sans surveillance, on en profite pour en prendre quelques unes (les hôtels et GH mettent toujours des bouteilles dans les chambres) - on est des voyous =p!!

On petit déjeune d'un reste de paquet de gâteaux et de fruits. En prenant le bus, il nous reste 2000 riels soit 0,5$ (on commence à se dire qu'on a peut être fait les neuneus - Ben ça n'a pas loupé Hubert)!!

On fait deux pauses dont la seconde vers 14h30 (on vous laisse apprécier le retard) - et le chauffeur nous apprend qu'il reste au minimum 1h de trajet. Ok, on a la dalle et on se met à la recherche d'un met à la hauteur de notre budget. Ça terminera avec un mini paquet de gâteaux (même pas bons) - impossible de négocier dans les aires de bus vu que les vendeurs sont souvent les seuls (argh). On arrive à 16h et le soir, on s'est fait bien plaisir !!!

On visite le fameux palais royal (beaucoup de travaux en cours et beaucoup de monde) et la pagode d'argent dont le sol est recouvert de carrelage en argent massif (1kg par plaque et il y en a plus de 5000!!!!). Il y a également un bouddha d'or (90kg) recouvert de plus de 2000 diamants, un bouddha d'émeraude (c'est visiblement du jade) et une multitude d'autres bouddhas ...

Le palais royal

La salle du trône

Peinture sur les murs

Série de photos bucoliques

Nénuphar

Arbre étrange où les fleurs poussent sur le tronc et les feuilles en haut

Les photos neuneus du jour

La Foutah essentielle quand vous n'avez pas une tenue correcte exigée !!

Après nous sommes allés au musée du crime génocidaire ... Le S21 (qui était une ancienne école française). En 4 ans, plus de 15 000 pers. ont été séquestrées, torturées ... Puis transportées au camp d'extermination de Choeung Ek (15 km de Phnom Penh) où l'on dénombre près de 130 fosses communes.
On découvre des portraits des gens qui ont été incarcérés et des bourreaux. Des photos lors de la découverte des lieux, des peintures réalisées par un survivant (7 personnes ont été retrouvées vivantes lors de la libération de la prison). On ressort de là vraiment chamboulé.
(par respect, nous n'avons fait aucune photo).

Nous sommes ensuite allés au marché russe - immense marché couvert où l'on trouve absolument de tout. On en profite pour manger un bout dans une gargote avec des locaux (il faisait d'ailleurs sacrement chaud - + de 36C dehors, peu d'aération, pas de clim, et la chauffeur de la cuisine - on était en nage mais c'était super bon!!!).

Nous sommes également allés au marché central avec sa coupole de 45 m de diamètre (3ème plus grande coupole du monde).

Coquillage inconnu !

Les fameux durian (mais on n'a toujours pas gouté).

Jus de canne à sucre - les locaux en raffolent

Boucherie

Gaufres et beignets à la noix de coco

Et ça y est on a goûté les criquets et les araignées (âmes sensibles - ne descendez pas plus bas dans ce post)!!

Blattes (qu'on a également croisé dans notre chambre d'hôtel ... Breffffff) - on n'a pas testé !!!

Araignées

Criquets (gros)

Criquets (petits)

Au menu du jour: araignée et son pèle-mêle de petits et gros criquets

Ça c'est les gros !!

Pendant (en vrai - franchement ça va!!!)

Après : ça chantonne !!!

Spider Time - now ça rigole plus!!!

On n'est pas des mauviettes !!!

Ah ouais quand même !!!

Et voilà, dans une heure direction l'aéroport pour s'envoler vers Jakarta, capitale de l'Indonésie et demain train direction Yogjakarta. Phnom Penh ne restera pas notre capital préférée: trop de tuktuk, de gens qui essaient de te vendre de la drogue, d'enfants qui essaient de te vendre des bracelets et des guides sous le contrôle de leur parent, parent qui étale leur enfant rachitique sur les trottoirs et bar à p**** à gogo!

On pense fort à vous ;)

1. Hummmmmmm les araignées ! Ça a l'air bon !

Maryne je te soupçonne de n'avoir croqué qu'une jambe...

Ça doit être sacrément impressionnant le S21...

Bisous !

Adrien

1. ahahahahahah - bon ok, on n'a mange qu'une toute petite partie du corp (temeraire mais pas trop non plus =P).

pour le S21, franchement c'est vraiment fort en sentiment - tu mets du temps a t'en remettre. Imaginer le lieux et voir tous ces portraits de femmes, d'hommes et d'enfants.

on espere que vs allez bien de ce Paris printannier, a tres vite, des bisous

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot.